Vous êtes

Sélectionner

Une nouvelle équipe de direction au centre de Nogent-sur-Vernisson

19/07/2017

Nathalie Touze-Foltz et Frédéric Archaux ont été respectivement nommés Directrice régionale du centre Irstea de Nogent-sur-Vernisson et Directeur régional adjoint et Directeur de l’unité de recherche EFNO, par Jean-Marc Bournigal au 1er juillet 2017. Quelques éléments de repère sur leurs parcours et leurs priorités.

Nathalie Touze-Foltz, Directrice régionale des centres de Nogent-sur-Vernisson et Antony

Titulaire d’un doctorat en géologie de l’Ecole Supérieure des Mines de Paris et d’une habilitation à diriger des recherches en génie civil, Nathalie Touze-Foltz dirige le centre Irstea d’Antony et l’unité de recherche « Hydrosystèmes et bioprocédés » où elle a mené pendant plus de 22 ans des recherches sur les géosynthétiques (performances d’étanchéité et de filtration, durabilité des matériaux et conception de nouveaux matériaux), et le stockage des déchets ménagers. Reconnue pour son expertise dans ces domaines, elle est fortement investie dans plusieurs comités techniques et instances, à l’instar du comité français des géosynthétiques (CFG) qu’elle préside, et du conseil de l‘International Géosynthetics Society (IGS) où elle représente le CFG depuis 2010.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions de Directrice régionale Ile-de-France, Normandie, Hauts de France, Centre - Val de Loire, Nathalie Touze-Foltz veillera notamment au renforcement de l’insertion régionale de l’institut (par la création et le suivi des partenariats avec les acteurs du territoire et la proposition de projets innovants), et à la mise en œuvre et au suivi des programmes d’investissements d’avenir (Critex, CLand).

Frédéric Archaux, Directeur régional adjoint de Nogent et Directeur de l’unité de recherche EFNO

Ingénieur-chercheur et titulaire d’un doctorat en écologie de l’Université de Montpellier, Frédéric Archaux est en terrain connu pour assurer ses nouvelles fonctions de Directeur régional adjoint de Nogent-sur-Vernisson et Directeur de l’unité de recherche Écosystèmes forestiers (EFNO). Il rejoint en effet le centre en 2003 et devient responsable de l’équipe biodiversité en 2009 et directeur adjoint de l’unité EFNO en 2015. Spécialisé dans l’étude des liens entre changements globaux et biodiversité, notamment l'impact de la gestion forestière et l'organisation de la trame forestière sur les communautés végétales et animales (oiseaux, papillons, chiroptères), il coordonne différents projet nationaux sur ces problématiques et s’attache également à optimiser les méthodes d’inventaires et de suivi de la biodiversité. Il préside le conseil scientifique des deux Conservatoires d’Espaces Naturels en région Centre – Val de Loire depuis 2012.

Frédéric Archaux mettra à profit ses compétences et sa connaissance du centre pour mener à bien ses nouvelles fonctions de Directeur régional adjoint et directeur de l’unité EFNO, en veillant en particulier à renforcer l’insertion régionale d’Irstea.  

En savoir plus