Vous êtes

Sélectionner

Carrefour de l’Innovation Agronomique : numérique en productions végétales – Prédire et agir

05/06/2018

Le 26 juin 2018 à Montpellier, l’Inra organise en partenariat avec Irstea et l’Institut Convergences Agriculture numérique #DigitAg un carrefour de l’Innovation Agronomique (CIAG) dédié au thème « Numérique en productions végétales : Prédire et agir ». Destiné aux utilisateurs du numérique en agriculture, ce colloque s’appuiera sur des présentations sur 3 niveaux d’échelles spatiales et décisionnelles : la parcelle agricole, l’exploitation et le territoire.

En permettant la caractérisation du vivant, le numérique contribue à faciliter l’accès à une information consolidée pour décider et agir. Le « Big data » agricole rend possible la création de nouvelles connaissances, de nouveau services et outils d’aide à la décision. L’acquisition et la mise à disposition de données améliorent la précision et la pertinence des interventions et des choix stratégiques des professionnels de l’agriculture. Véronique Bellon Maurel, chef du département Ecotechnologies à Irstea et coordinatrice de l’Institut Convergences #DigitAg introduira ce CIAG avec Frédérick Garcia de l’Inra pour présenter ces évolutions.

Parmi les interventions, Olivier Naud - centre Irstea de Montpellier-  présentera les travaux menés sur l’agriculture de précision avec l’adaptation de la pulvérisation des traitements phytopharmaceutiques en fonction de la météo et du volume de la canopée.

Lancé lors du salon de l’agriculture 2018 par l’ANR, le LNE et Irstea, le challenge Rose – Robotique et capteurs au service d’Ecophyto sera exposé durant le CIAG par Loic Sabarly de l’ANR. Le Challenge Rose se focalise sur le désherbage de l’intra-rang (espacement entre plants sur une même rangée) en cultures légumières de plein champ et en grandes cultures à fort écartement. L’ensemble de la chaîne d’intervention sera pris en compte (observation et détection des cultures et des mauvaises herbes, interprétation, action de désherbage) grâce à des avancées scientifiques dans plusieurs domaines : les capteurs, la modélisation, la robotique et leur combinaison.

En savoir plus