Vous êtes

Sélectionner

Colloque Agriculture et efficacité énergétique : quels défis pour la recherche et l'innovation ?

(c) Irstea

09/06/2017

Ingénieurs, chercheurs, entrepreneurs… les alliances AllEnvi et Ancre vous invitent à un colloque sur l’efficacité énergétique en agriculture, le 15 juin à Paris. Au programme : 4 tables rondes en présence d’experts, dont Irstea, pour définir les besoins en matière de recherche et d’innovation, et susciter des collaborations.

La maîtrise de la consommation énergétique de l’agriculture (estimée à 4,4 millions de tonnes équivalent pétrole, soit 2,8 % de la consommation nationale) est non seulement un enjeu environnemental majeur, mais aussi économique. En effet, ces dépenses pèsent lourd sur le budget d’une exploitation. Où en est la recherche ? Sur quels leviers agir pour améliorer l’efficacité énergétique des exploitations ?

Pour favoriser des interactions entre scientifiques et industriels, et identifier des pistes de recherches et d’amélioration, les alliances AllEnvi[1] et Ancre[2] organisent, avec le soutien de l’APCA, le colloque « Agriculture et efficacité énergétique : quels défis pour la recherche et l'innovation ? » le jeudi 15 juin prochain, de 9h à 17h à Paris.

Cette journée d’échange s’articulera autour de 4 thèmes :   

  • Les outils de production
  • Les intrants
  • Les systèmes agricoles et d’élevage et leurs pratiques
  • L’agriculture numérique

François Pinet, chercheur à Irstea Clermont-Ferrand, interviendra à la table ronde dédiée à l’agriculture numérique. Maîtriser la note énergétique des exploitations agricoles est au cœur de plusieurs recherches menées à Irstea, à l’instar du projet EDEN (2011-2015)[3]. Les partenaires du projet ont ainsi mis au point une jauge de carburant « intelligente » pour mesurer plus finement la consommation réelle d’un tracteur, en lien avec sa géolocalisation et le travail effectué (labours, épandage, semis). L’analyse de ces données permet alors aux chercheurs d'Irstea de développer des indicateurs de performances selon la surface, le type de culture, ou encore le matériel, pour un contrôle optimal des dépenses énergétiques.  

Rendez-vous le 15 juin, à l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA), Auditorium Olivier de Serres, 9 avenue George V, 75008 Paris

Consultez le programme du colloque. Inscriptions à cette adresse.

En savoir plus

Actualité. Limiter la consommation énergétique des exploitations agricoles

Actualité. Agriculture numérique : la ferme dévoile ses données grâce à une box connectée

Dossier. Innovons pour une agriculture performante et durable

Consultez la page du centre Irstea de Clermont-Ferrand


[1] Alliance nationale de recherche pour l’environnement

[2] Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie

[3] Partenaires du projet EDEN : ACTA, ARVALIS-Institut du Végétal, Chambre régionale d’agriculture de Bretagne, Chambre départementale d’agriculture de Loire-Atlantique, Chambre départementale d’agriculture de Haute-Garonne, Institut de l’élevage