Vous êtes

Sélectionner

Une récompense européenne pour un jeune chercheur du centre Irstea de Clermont-Ferrand

© Irstea

10/07/2018

Le 9 juillet, Roland Lenain, directeur de recherche au centre Irstea de Clermont-Ferrand a reçu le prix Francis Sevila Young Professional Award1 durant la conférence EurAgEng 2018. Cette distinction scientifique souligne l’excellence des travaux de recherche menés depuis le début de carrière au profit des technologies pour l’agriculture. 

Roland Lenain est responsable de l’équipe « Robotique et mobilité pour l’environnement et l’agriculture » qui développe des systèmes robotiques mobiles autonomes ou en partage d’autonomie afin de proposer de nouvelles solutions pour l’environnement et l’agriculture. Avec son équipe de recherche, Roland Lenain, définit des approches innovantes en robotique pour garantir la précision, la sécurité et l’efficience des robots évoluant dans les milieux changeants et incertains qui sont rencontrées dans le domaine agricole. La finalité étant d'exploiter la robotique pour concilier des niveaux de productions élevés au respect de l’environnement, tout en en garantissant la sécurité des personnes et la sûreté de fonctionnement.

Roland Lenain est actuellement Directeur de recherche à Irstea dans l'unité Technologie et Système d'information (TSCF) du centre de Clermont-Ferrand. Ingénieur de l'Institut Français de Mécanique Avancée en 2002 et titulaire d'un DEA génie mécanique et génie civil obtenu la même année, il a soutenue en 2005 une thèse de doctorat de l'université Blaise pascal, dans la spécialité vision et robotique, portant sur le contrôle autonome de véhicules agricoles, et pour laquelle, il a reçu la médaille d'argent de l'Académie d'Agriculture de France. Après un post doctorat effectué dans le département Automatic Control de l'université de Lund en Suède, il intègre l'Irstea en 2006. Après avoir coordonné plusieurs projets de recherche en robotique mobile dédiée à l'évolution en milieux naturels, il a obtenu une Habilitation à Diriger des Recherches en 2011.

Par ailleurs animateur du thème robotique terrestre au sein du Groupement de Recherche en Robotique depuis 2015, ses recherches s'appliquent, au-delà de la conception de robots, au développement de dispositifs d'assistance pour les véhicules tout-terrain, en particulier dans le domaine de la sécurité. Proche des applications concrètes et des applications réelle, il a récemment été élu président du conseil scientifique de l'association RobAgri2. Roland est l'auteur d'environ 90 publications scientifiques internationales, dont une quinzaine de journaux internationaux reconnus d'excellents niveaux dans la communauté robotique.



[1] Ce prix a été remis pour la première fois en 2012 à la mémoire du Prof Francis Sevila (1950-2010) membre fondateur d'EurAgEng.
[2] Association visant à promouvoir la robotique agricole en associant les efforts de recherche, de développement, d'évaluation et de normalisation. Elle regroupe aujourd'hui 61 membres, autant publics, que privés.