Vous êtes

Sélectionner

Irstea, premier EPST à recevoir la certification ISO 9001 de l’AFNOR pour l’ensemble de son système de management

remise officielle le 29 novembre à Irstea de la certification ISO 9001 : 2015 ©Irstea / M.L. Degaudez

29/11/2018

Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologie pour l’environnement et l’agriculture a reçu jeudi 29 novembre la certification ISO 9001 :2015 de l’AFNOR sur l’ensemble de son système de management par la qualité. Cette certification témoigne de l’investissement de l’institut dans l’amélioration continue de ses processus sur l’ensemble des activités de recherche et d’appui à la recherche.

A travers un dialogue constant avec les entités publiques - locales, nationales et européennes – et les entreprises – des start-up et PME aux grands groupes - Irstea construit et mène ses projets de recherche au plus près des questions de société. Il s’engage ainsi depuis sa création à apporter son expertise aux pouvoirs publics afin d’éclairer leurs décisions et développer avec les entreprises des relations partenariales fortes au service de l’innovation industrielle.

C’est fort de ces engagements qu’Irstea a souhaité franchir une nouvelle étape en s’inscrivant dans une démarche de certification ISO 9001 dans le cadre de son contrat pluri-annuel avec l’Etat pour la période 2014-2018. Cette certification a été obtenue en novembre 2018. La norme ISO 9001 est utilisée pour certifier les systèmes de gestion de la qualité qui mettent l’accent sur l’amélioration continue, la satisfaction de la clientèle et l’implication active de la direction et des employés dans une approche basée sur les processus.

 « Cette certification vient couronner un travail de plusieurs années durant lequel l’ensemble des collaborateurs d’Irstea se sont mobilisés autour d’un objectif commun : démontrer la capacité de notre institut de recherche et son engagement à fournir des prestations de haute qualité afin de garantir la satisfaction de ses publics» souligne Marc Michel, Président directeur général d’Irstea.

La certification s’applique à l’ensemble des activités de recherche, d’expertise, d’essai/analyses, de mise à disposition de plateformes, de valorisation des résultats de la recherche et d’enseignement sur les trois départements scientifiques d’Irstea (territoires, eaux et écotechnologies).

Une certification dans un contexte de fusion Inra-Irstea

Décernée par l’AFNOR, cette certification sera acquise dans un premier temps pour 2018-2021, soit  au-delà du 1er janvier 2020, date de création du futur établissement issu de la fusion Inra-Irstea,
De son côté l’Inra a d’ores et déjà engagé une démarche de formalisation de ses processus sur les fonctions stratégiques RH et finance. Cette certification obtenue par Irstea pourra être capitalisée dans la construction du futur EPST et la perspective de futures certifications sur des périmètres à définir.

4 laboratoires déjà certifiés depuis 2005 

• le laboratoire d'essais des géosynthétiques (RECOVER) au centre d’Aix-en-Provence, accrédité COFRAC - ISO 17025 version 2005,

• le plateau de recherche technologique Cemob (TSCF) au centre de Clermont-Ferrand, accrédité COFRAC - ISO 17025 version 2005,

• la plateforme PRISM-Equipe IRMFood de l’unité OPAALE au centre de Rennes certifiée ISO 9001 version 201

• la plateforme de recherche technologique Géomécanique (RECOVER) au centre d’Aix-en-Provence avec le label fiabilité

A propos d’AFNOR Certification - AFNOR Certification est un organisme certificateur du groupe AFNOR leader en France grâce à ses services de certification et d’évaluation de systèmes, de services, de produits et de compétences. Filiale de l’association AFNOR, AFNOR Certification est accréditée en France par le COFRAC (comité français d’accréditation). AFNOR Certification anime le système de certification NF et propose plusieurs signes de confiance tels que la certification AFAQ, les labels Diversité et Egalité professionnelle, le dispositif testé et approuvé par les seniors et l’Ecolabel Européen.

En savoir plus

*EPST : Etablissement Public Scientifique et Technologique