Vous êtes

Sélectionner

Festival Pariscience : la science se met en scène

16/10/2018

Du 26 au 31 octobre à Paris aura lieu la 14e édition du festival international du film scientifique Pariscience. Gratuit et ouvert à tous, le festival propose 6 jours de projections et de débats au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut de physique du globe de Paris (5e). Pour la 3e année, Irstea est partenaire de l’événement.

 

Biodiversité, aérospatial, manipulation génétique… Longs métrages, courts métrages documentaires… Il y en aura pour tous les goûts à Pariscience ! A travers ses 85 programmes issus de 17 pays, ce festival aide à prendre conscience des enjeux scientifiques de notre temps et à mieux les comprendre. Un fantastique moyen de s’émerveiller et d’aborder des sujets fondamentaux pour la construction du monde de demain.

Cette année, le festival propose également deux séances en réalité virtuelle et organise deux soirées spéciales de "meet-up" avec des experts en partenariat avec l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière et le festival Pint of Science.

La parole donnée aux experts

Une partie des films explore cette année les rapports étroits et souvent tendus entre la science et le pouvoir, du début du XXe siècle à aujourd’hui. Les spectateurs seront invités durant plusieurs séances à échanger avec des spécialistes et intervenants pour aller plus loin sur chaque sujet. Dans ce cadre, Gabrielle Bouleau, chercheuse au centre Irstea de Bordeaux, participera le 28 octobre au débat qui suivra la projection du film « Le savant, l’imposteur et Staline : comment nourrir le peuple ».

Pariscience 2018 sera également l'occasion d'une nouvelle édition de Symbiose, une compétition de courts-métrages en 48 heures, du 15 au 17 octobre. L'objectif : rapprocher un réalisateur et un scientifique pour qu'ils réalisent ensemble un court-métrage en 48 heures chrono sur le thème de la rupture. Lila Collet, jeune chercheuse au centre Irstea d’Antony, relève cette année le défi. Les films tournés en 48h seront projetés au grand public le jeudi 18 octobre à 19h30 à l’Institut de physique du globe de Paris.

En savoir plus