Vous êtes

Sélectionner

8e assises nationales de la biodiversité

30/05/2018

Du 13 au 15 juin 2018, la 8e édition des assises nationales de la biodiversité se tiendra à Valenciennes, dans les Hauts-de-France. Un rendez-vous incontournable pour échanger et réfléchir collectivement sur cet enjeu majeur aux échelles locale, nationale et internationale. Irstea sera présent.

Le plan Biodiversité porté par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, engagera la France pour les prochaines années. Il doit permettre de concilier l’urgence de la situation et la qualité des actions à mener. C’est dans ce contexte que se dérouleront les 13, 14 et 15 juin, à Valenciennes, les prochaines Assises nationales de la biodiversité.

Co-organisée par IDEAL Connaissances, l’association Les Ecomaires et l’Agence française pour la biodiversité, cette édition 2018 proposera aux acteurs du territoire (collectivités, élus locaux, associations, entreprises…) un programme riche d’une trentaine de conférences et ateliers.

Au travers d'ateliers dédiés aux solutions locales, pour certains, et aux échelles nationale et internationale pour d’autres, six grandes thématiques seront abordées :

  • Concilier agriculture, alimentation et biodiversité
  • L’engagement pour la biodiversité au cœur de la résilience territoriale
  • Gestion de l’eau et biodiversité
  • Biodiversité et Transition énergétique
  • La biodiversité, facteur de solidarité
  • Les sols : un réservoir de biodiversité à préserver

À l’instar des éditions précédentes, Irstea apportera sa contribution à ce grand rendez-vous.

  • Guillaume Letournel, ingénieur d’études biodiversité au centre Irstea d’Antony, interviendra lors de l’atelier du jeudi 14 juin de 9h30 à 11h00.

Dans le cadre de la thématique « Concilier agriculture, alimentation et biodiversité », il présentera le rôle des zones tampons humides artificielles (ZTHA) en termes de dépollution des eaux agricoles issues des grandes cultures et de préservation de la biodiversité et ce, à travers le cas concret de la ZTHA de Rampillon en Seine-et-Marne, conçu sur la base des travaux d’Irstea.

En savoir plus