Vous êtes

Sélectionner

Partenariats et innovations

Irstea occupe une place originale dans le dispositif de la recherche française, trait d'union privilégié entre la recherche fondamentale, les pouvoirs publics et les utilisateurs publics ou privés. Il questionne les autres organismes de recherche, stimule la recherche de base et se ressource au contact des réalités du terrain.

Nos partenariats publics

Irstea développe une activité importante en réponse aux demandes sociétales et en appui aux politiques publiques.
Plus d'informations

Nos partenariats avec les entreprises

Avec plus de 30 ans d'expérience de partenariat public-privé et une connaissance fine des tendances des marchés de l’environnement, les équipes d'Irstea peuvent répondre aux besoins d'innovation et de R&D des entreprises.
Plus d'informations

Valorisation et transfert

Le transfert de nos résultats de recherche vers les acteurs socio-économiques a deux objectifs : création et préservation de valeur.


  • Créer de la valeur nouvelle basée sur l’innovation en répondant aux besoins des entreprises pour dynamiser leur activité, soutenir leur compétitivité et les aider à conquérir de nouveaux marchés grâce à l’évolution des technologies,
  • Préserver la valeur existante en fournissant des méthodes et outils de connaissance de l’environnement pour aider à la prise de décision des acteurs publics et privés dans les domaines de l’aménagement du territoire ou de la gestion et l’anticipation de certains risques environnementaux.

Offres technologiques

Irstea protège ses résultats de recherche en déposant des brevets, logiciels, bases de données, COV et marques, et en élaborant des cahiers de savoir-faire secrets.

Ces résultats sont valorisés via des licences auprès d’entreprises existantes ou en création. Ils peuvent aussi constituer l’amorce de projets collaboratifs avec des partenaires privés ou publics.
 

Consultez nos offres technologiques

Création d'entreprise, incubation

Irstea favorise la création d’entreprises, notamment grâce à ses accords avec les incubateurs régionaux.