Vous êtes

Sélectionner

Recrutement Handicap

Le recrutement d’agents handicapés demeure un levier incontournable d’une politique handicap à Irstea pour maintenir une réponse satisfaisante à l’obligation légale d’emploi des travailleurs handicapés.

 

Vous êtes reconnu-e bénéficiaire de l’obligation d’emploi, lorsque vous :

 

  • avez une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé : (RQTH) auprès de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

 

  • êtes victimes d'accidents du travail titulaires d'une allocation temporaire d'invalidité ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente d'au moins 10 % et titulaires d'une rente.

 

  • êtes titulaires d'une pension d'invalidité, à condition que la capacité de travail soit réduite d'au moins deux tiers anciens militaires et assimilés, titulaires d'une pension militaire d'invalidité.

 

  • êtes titulaires d'une allocation ou d'une rente d'invalidité attribuée dans les conditions définies par la loi n° 91-1389 du 31 décembre 1991 relative à la protection sociale des sapeurs-pompiers volontaires en cas d'accident survenu ou de maladie contractée en service.

 

  • êtes titulaire de la carte d'invalidité définie par l'article L 241-3 du code de l'action sociale et des familles.

 

  • êtes titulaire de l'allocation aux adultes handicapés.

 

  • sapeurs-pompiers volontaires blessés dans l'exercice de leurs fonctions.

 

Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi disposent de deux voies d’accès à la fonction publique :

le concours de droit commun et la voie contractuelle suivie d’une titularisation sans concours.

 

Le concours de droit commun

Pour le recrutement par voie de concours, le candidat handicapé peut, à sa demande, bénéficier d’aménagement d’épreuves (ex : accessibilité, aides techniques ou humaines, allongement du temps d’épreuve, temps de repos suffisant entre deux épreuves successives…).

 

La voie contractuelle suivie d’une titularisation sans concours

Dans le cadre de  l’ouverture de notre campagne mobilité ouvert aux fonctionnaires, certains postes peuvent être également pourvus par des bénéficiaires de  l’obligation de l’emploi. Vous retrouverez la liste des postes ouverts sur la page suivante : ici.

 

D’après l’article 27 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 modifiée, vous serez recruté-e sur un contrat d'une durée d'un an, éventuellement renouvelable une fois. A l'issue de ce contrat, et après l’avis d'un jury de professionnels, vous serez titularisé-e sans passer de concours.

 

Ce dispositif ne s'applique pas aux travailleurs handicapés déjà fonctionnaires (qui peuvent postuler directement aux offres ouvertes à la mobilité des fonctionnaires).

 

Pour accéder aux postes réservés à la mobilité des fonctionnaires et aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi, il vous sera demandé d'avoir le niveau de diplôme équivalent au niveau de corps de recrutement :

Corps de recrutement Niveau de diplôme requis
Directeur de recherche Doctorat +8 ans de recherche
Chargé de recherche Doctorat
Ingénieur de recherche Doctorat, agrégation, ingénieur
Ingénieur d'études Licence, maîtrise, DESS, DEA, IEP
Assistant ingénieur BTS-IUT
Technicien de la recherche Bac, DEUG, Brevet supérieur
Adjoint technique de la recherche BEP


Il vous est possible, sous certaines conditions, de demander une équivalence:

  • de vos diplômes qui n’apparaissent pas sur la liste des diplômes exigés
  • des diplômes délivrés ou reconnus par un des Etats membres de l’Union européenne ou par un des Etats parties à l’accord sur l’Espace économique européen
  • de votre qualification professionnelle

 

Dans le cas où ces postes ne seraient pas pourvus par la voie de la mobilité ou par les bénéficiaires de l'obligation d'emploi, ils seront ouverts par la voie de concours externes, vous pouvez suivre nos ouvertures de concours externes : ici

Vous pouvez également postuler sur nos postes ouverts en CDD, pour les consulter, rendez-vous : ici

 

 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter:

Edith HANSER

01 40 96 60 37

handirecrutement@irstea.fr