Vous êtes

Sélectionner

Nous rejoindre

Rejoindre Irstea,
c'est agir pour l'environnement !

Actualité

La stratégie européenne des ressources humaines « HRS4R »

Irstea, un employeur engagé afin d’améliorer en continu les conditions de travail et le développement de la carrière des chercheurs et des autres personnels de l’institut.

En effet, en rejoignant Irstea, vous travaillerez dans un institut soucieux de votre qualité de vie au travail et de l’évolution de votre parcours professionnel.

Pour cela, Irstea a œuvré à l’évolution de ses pratiques RH en déclinant un plan d'action selon les recommandations de la Commission européenne, en intégrant les principes issus de la Charte européenne et le Code de conduite pour le recrutement du chercheur (Charte et Code).

Nos engagements :

  • Une stratégie RH pour les chercheurs qui est déclinée dans la politique RH de l’institut pour l’ensemble des personnels.
  • Un accompagnement des personnels tout au long de leur parcours professionnel.
  • Une attention portée sur l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.
  • Une participation active au renforcement de la politique européenne de recherche.
  • Une transparence plus forte sur les procédures de recrutement et la carrière des personnels à Irstea.

Obtenir des informations sur cette démarche d’amélioration continue 

Nos procédures de recrutement et nos offres 

Les concours

Vous souhaitez devenir fonctionnaire, Irstea recrute toute l’année sur concours des chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs.

Pour consulter les offres et les infos : concours externes

La mobilité

Vous êtes déjà fonctionnaire de la fonction publique d’Etat, Hospitalière ou Territoriale, Irstea propose tout au long de l’année des offres d’accueil en détachement.

Pour consulter les offres et les infos : mobilite

L’inclusion professionnelle des travailleurs handicapés

Irstea est un institut engagé en faveur de l’inclusion professionnelle des travailleurs handicapés au sein de ces collectifs de travail.

Dans le cadre de la campagne de mobilité ouverte aux fonctionnaires en début d’année, des postes sont également ouverts aux personnes en situation de handicap.

Pour consulter les offres et les infos : mobilité/handicap 

Toutes nos offres d’emploi sont ouvertes aux personnes en situation d’handicap, vous pouvez donc postuler également aux offres en CDD, concours…

Pour avoir plus d’informations sur le recrutement handicap : recrutement handicap

Les CDD

Les emplois de la fonction publique sont normalement occupés par des fonctionnaires. Toutefois, à titre exceptionnel, Irstea recrute des agents en CDD, tout au long de l’année, la durée du contrat varie en fonction des besoins.

Pour consulter les offres et les infos : offres CDD 

Les thèses

Vous êtes doctorant, la campagne d'établissement des thèses a lieu chaque année. La liste des sujets de thèse avec les modalités de soumission est diffusée et mise en ligne, au premier trimestre, en France et à l'international. Les candidats sont retenus en juin et disposent d'un contrat de thèse Irstea (CDD de 3 ans, éventuellement prolongeable d'un an maximum).

Pour consulter les offres et les infos : Nos thèses

Les post-doctorats

Tout au long de l'année, vous pouvez contacter nos unités de recherche pour construire ensemble votre projet de post-doctorat dans les domaines de l'établissement.
L'ensemble de nos thématiques de recherche est concerné : sciences du vivant    (biologie,   hydrobiologie, géochimie, microbiologie...), sciences et techniques de l'information et de la communication (traitement du signal, modélisation des systèmes environnementaux...), sciences de l'univers et sciences pour l'ingénieur (mécanique, métrologie...), sciences humaines et sociales.

Ces contrats sont ouverts, sans condition de nationalité, aux jeunes chercheurs ayant soutenu leur thèse en dehors d'Irstea.

Pour consulter les offres et les infos : post-doctorats

Les stages et alternance

Chaque année, Irstea accueille 200 à 300 stagiaires de niveau Bac+5, pour une durée de plusieurs mois. Nos scientifiques participent aux enseignements dans les établissements d'enseignement supérieur. N'hésitez pas à les contacter pour parler de votre projet de stage, ou envoyez votre candidature directement dans les unités de recherche qui vous intéressent.

Attention, il est possible de faire des contrats d'apprentissage à Irstea mais pas de contrats de professionnalisation.

Pour consulter les offres et les infos : stage et alternance.

Candidature spontanée

Les offres publiées ne correspondent pas pour le moment à ce que vous recherchez ?
Adressez-nous une candidature spontanée.