Vous êtes

Sélectionner

Centre de Clermont-Ferrand

Centre Irstea de Clermont-Ferrand - Site d'Aubière

Créé il y a plus de 20 ans, le Centre Irstea de Clermont-Ferrand réunit trois unités de recherche sur ses deux sites d’Aubière (campus universitaire des Cézeaux) et de Montoldre (site de recherche et d’expérimentation dans l’Allier). Ses recherches concernent trois grands domaines : les modèles et dynamiques de développement des territoires, les modèles sociaux et écologiques ainsi que les technologies pour la gestion durable de l’agriculture et de l’environnement.  

Membre de l’Université Clermont Auvergne et Associés, de la Fédération des Recherches en Environnement et du Laboratoire d’Excellence sur la mobilité intelligente (IMobS3), Irstea est partenaire du projet I-Site CAP 20-25 porté par l’Université et les établissements de recherche et d’enseignement supérieur ainsi que les organismes de recherche du site Clermont-Auvergne en partenariat avec les acteurs socio-économiques. Porteur de projets de développement ambitieux, sa participation aux Pôles de compétitivité Céréales Vallée et ViaMéca et au Laboratoire d’Innovation Territorial Grandes Cultures en Auvergne ainsi que ses partenariats industriels en font un acteur reconnu de l’innovation.

Le Centre est implanté sur deux sites

Site de recherche et d'expérimentation à Montoldre

Quelques chiffres

2 Unités de Recherche

1 Unité Mixte de Recherche

120 collaborateurs et personnels accueillis

83 chercheurs, ingénieurs, doctorants et post-doctorants

9 HDR (Habilitation à Diriger la Recherche)

environ 25 stagiaires de l’enseignement supérieur par an

8,7 millions d’euros de budget annuel 2017 en crédits de paiement dont 1,71 millions d’euros de ressources propres 

Unités de recherche

Technologies et systèmes d’information pour les agrosystèmes (TSCF)

Laboratoire d'Ingénierie pour les Systèmes Complexes (LISC)

Unité mixte recherche   

L'UMR Territoires est créée en 2017 de la fusion de l’UMR Metafort et du CERAMAC, l’UMR Territoires regroupe une centaine de membres, sous les tutelles AgroParisTech, Inra, Irstea, Université Clermont-Auvergne et VetAgro Sup. Unité de recherche pluridisciplinaire, elle associe des chercheurs en Sciences humaines et Sociales (géographie, économie, science de gestion, science politique) et en Sciences biotechniques (agronomie, zootechnie système).

Equipements et compétences spécifiques

Il possède divers équipements spécifiques : ferme de calcul, laboratoire de génie logiciel, laboratoire de rhéologie des matériaux, plateformes de recherche et d'expérimentation pour les épandages et la mobilité en milieu naturel, chambre anéchoïde, exploitation agricole et ateliers de prototypage mécanique.

La sphère publique sollicite les chercheurs du centre pour leurs capacités d'expertise et d'appui ; les recherches développées par le centre sont également vectrices d'innovation et de création d'emploi ou d'entreprise.

Focus recherche

Excellence scientifique : label I-Site

En février 2017, le projet d’I-Site CAP 20-25 de l’Université Clermont Auvergne et Associés a été retenu par le jury international.

Ce projet porte l’ambition de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche du site de Clermont-Ferrand. Il est fortement soutenu par les acteurs institutionnels et socio-économiques du territoire.

CAP 20-25 possède une identité fédératrice, qui repose sur le concept d’Innovation multimodale. L’innovation multimodale regroupe les éléments suivants, qui seront déclinés au travers des dispositifs du projet :

• multi-acteurs (recherche – formation – développements – entreprises – collectivité)
• multidisciplinaire
• multi-performances (économique, environnementale, sociétale)
 

Les 3 unités du Centre de Clermont-Ferrand sont très engagées dans ce projet, et en particulier dans les 2 domaines suivants :

• Les agro-écosystèmes durables dans un contexte de changement global
• Les systèmes et services innovants pour les transports et la production 

Les deux autres domaines du projet les concernant moins :

• La mobilité personnalisée comme facteur clé de la santé
• Les risques naturels catastrophiques et la vulnérabilité socio-économique

 

L’Université Clermont Auvergne & associés (UCAA)

L’Université Clermont Auvergne & associés est une association d’établissements dont le centre Irstea fait partie, elle a pour vocation d’assurer la visibilité et l’attractivité du site universitaire clermontois à l’échelle internationale.

 

Développement Régional (PSDR)

Irstea est partenaire du Programme Pour et Sur le Développement Régional

logo PSDR

SATT GRAND CENTRE

Irstea est partenaire du Programme Investissement d’Avenir, la Société d'Accélération du Transfert de Technologie Grand Centre (SATT Grand Centre)

Comprendre et accompagner les mutations en cours dans les territoires ruraux

  • Projet NewDeal : Diversité de l’élevage en Auvergne : un levier de durabilité pour la transition agroécologique

  • Projet ANR TATABOX : Transition agroécologique des territoires : une boite à outil pour concevoir et mettre en œuvre une transition agroécologique des territoires agricoles avec les acteurs locaux. 

Valoriser les spécificités locales avec des dynamiques de développement régional

  • Happy Montana, Accélérateur d'innovation et de développement pour les massifs de montagne. HAPPI MONTANA fait partie des 20 candidatures retenues pour l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) au Programme d’Investissements d’Avenir « Territoires d’innovation de grande ambition »

  • Les doctorales de l’ASRDLF représentent des moments privilégiés dans la vie de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF). Cette manifestation est spécifiquement destinée aux doctorants, qui constitueront les communautés scientifiques de demain. Elles ont lieu tous les ans et sont organisées par l’un des laboratoires actifs dans l’association (deux années de suite). 
  •  PECSRL (Permanent European Conference on Rural Landscape) La 28e session de la conférence internationale se tiendra du 3 au 9 septembre 2018 dans deux lieux distincts, Clermont-Ferrand et Mende. Le thème général s’intéresse aux interactions entre la qualité des paysages, la qualité de l’alimentation et la qualité de la vie – l’importance de ré-enraciner la nourriture aux lieux de production, comme une alternative à la globalisation et un moyen d’améliorer la santé publique et la qualité de la vie, en lien avec le paysage.

L'agroéquipement, la santé et la sécurité des utililsateurs dans la gestion des exploitations agricoles

Véhicule intelligent

Laboratoires d’excellence PROJET IMoBS3, Mobilité Innovante : Solutions intelligentes et durables

Ce projet interdisciplinaire vise à relever trois défis majeurs :

  • Véhicules Intelligents & Machines Spéciales
  • Systèmes de supervision innovants
  • Processus de production de bioénergie

 http://www.imobs3.univ-bpclermont.fr/index.php/fr/

 

Organisation

 

Informations pratiques (plans d'accès, coordonnées...)

Pour contacter le centre de Clermont-Ferrand : site d'Aubière - site de Montoldre

Pour contacter un agent de l'établissement : prenom.nom@irstea.fr