Vous êtes

Sélectionner

Portraits de doctorants

Ils sont doctorants à Irstea, certains encore dans nos locaux, d'autres partis vers de nouveaux horizons. Tous ont un point commun : ils sont passionnés par leurs recherches ! Allez à leur rencontre.

Fatallah, à la pêche aux infos pour protéger l’alose

Fatallah Kerouaz travaille sur le projet Shad’eau - Fauna visant à identifier les facteurs en jeu dans le déclin de l’alose (poisson migrateur), et à identifier des leviers d’action pour protéger cette espèce menacée.

Fernando et la modélisation des crues éclair 

Fernando travaille sur la modélisation des crues éclair dans la ville de Belo Horizonte qui est la troisième ville la plus importante du Brésil. 

Lucie, à la recherche d'un équilibre

Lucie travaille sur une méthode de calcul de l’équivalence écologique utilisable par les aménageurs et les acteurs de la compensation lors de projets d’aménagement.
 

Avec Olivier, le courant passe

Olivier étudie les modalités (socio-économiques, institutionnelles) de mise en place de nouveaux mécanismes d'accompagnement des territoires

Bérenger amateur de crevettes

Il étudie un crustacé, la crevette blanche estuarienne Palaemon longirostris, pouvant présenter des malformations de sa carapace

Romain et ses bactéries ouvrières

Romain tente de mieux comprendre le comportement des bactéries Anammox, petites bêtes encore mystérieuses, mais très efficaces dans la réduction de l'azote.

 

Thibault, portrait-robot

Thibault travaille sur un tout nouveau projet de robot dédié au désherbage mécanique dans les cultures maraîchères.

Baptiste au coeur des alpages

Baptiste tente de comprendre et de suivre le fonctionnement d' agrosystèmes complexes, en rencontrant les bergers, éleveurs, techniciens agricoles,...

Victor...et au milieu coule une rivière

 Victor étudie l’influence de la végétation des plaines d’inondation sur la montée de l’eau.

Anne, contrôleur aérien

Anne étudie les déplacements et la diversité des cortèges de papillons en fonction de caractéristiques locales et paysagères.