Vous êtes

Sélectionner

Eaux usées et déchets organiques : nos innovations pour vos besoins

Ces fiches d’offres technologiques présentent les technologies Irstea disponibles pour un transfert. Si l’une d’elles vous intéresse vous pouvez contacter l’équipe de recherche concernée ou le pôle valorisation-transfert.

 

ƒChimie verte ; Biotechnologie environnementale ; Traitement et valorisation des déchets et des eaux usées

Electrosynthèse microbienne à faible consommation électrique et couplage synchronisé d'une bioanode à une biocathode

Notre dispositif peut synthétiser à moindre coût des produits variés : molécules plate-forme pour la chimie verte, médicaments, biocarburants ... 

ƒGestion des déchets > Compostage autonome de grands producteurs de déchets organiques (restauration collective, grandes surfaces commerciales, marchés… ) ; compostage partagé (quartier…)

Pré-fermenteur rotatif  pour un compostage à la source et autonome des déchets organiques

Conçu pour être utilisé par de grands producteurs de déchets organiques, notre outil innovant facilite la pratique du compostage à la source, en réduisant son coût et en s’affranchissant d’opérations fastidieuses.

Traitement des déchets, Valorisation des déchets, Energie alternative

Bioséchage de déchets, composts et matière agricole par récupération de la chaleur issue du compostage de déchets ou de résidus organiques

Le compostage des déchets ou résidus organiques permet leur valorisation en composts, mais aussi la production d’énergie renouvelable, alternative aux énergies fossiles de coût et d’impact environnemental importants.
Notre invention, appliquée à des fractions d’ordures ménagères agronomiquement non valorisables, permet une production à moindre coût de combustibles solides de récupération (CSR).

Traitement des déchets, Valorisation des déchets, Production d’énergie renouvelable

Chauffage de locaux par récupération de la chaleur issue du compostage de déchets ou résidus organiques

Le traitement des déchets ou résidus organiques par compostage permet leur valorisation organique mais aussi énergétique. L’énergie renouvelable produite en plus du compost est une alternative aux énergies fossiles qui permet de réduire coût et impact environnemental. La chaleur produite est utilisée pour chauffer un local : serre, élevage, local industriel … Notre invention s’appuie sur la quantification de la quantité de chaleur évacuée dans les gaz sortants sous forme de chaleur sensible ainsi que la possibilité de récupérer 80% de la chaleur produite par condensation de la vapeur d’eau.

 

Installations de stockage de déchets non dangereux ; Génie civil : ouvrages hydrauliques (barrages étanchés, digues)

Procédé de détermination du frottement des interfaces sol-géosynthétiques par un dispositif de type plan incliné

Les géosynthétiques sont largement utilisés en génie civil (routes, barrages, …), dans des ouvrages de protection de l’environnement (installations de stockage de déchets non dangereux,…), dans des ouvrages de protection contre les risques naturels (merlons pare-blocs, …). Utilisés sur pente, il convient de déterminer leur stabilité pour éviter leur glissement.
Notre invention allie technique et méthode de calcul pour déterminer les propriétés de frottement à l’interface entre deux surfaces en contact, en utilisant un principe physique connu, mais non utilisé dans la mesure d’essai normalisée actuelle.

Traitement des eaux usées : épaississement des boues de stations d'épuration

Scraper box : épaississeur gravitaire de boues liquides de stations d'épuration par filtration ascendante, sans utilisation de floculant

La réduction du volume des boues des stations d’épuration est une étape clé avant leur stockage et leur transport, où amélioration technique et maîtrise de coûts sont primordiaux (le poste stockage des boues épaissies par gravitation atteint 40% du coût total de la filière épandage). 
Scraper Box réalise simplement un épaississement des boues liquides performant, automatisable et à un coût faible, sans utiliser de floculant.

 

Traitement des déchets > Valorisation des déchets > Production de biocarburant de seconde génération avancée (2G+)

Production de bioéthanol à partir de déchets organiques biodégradables, par utilisation de la chaleur produite par le traitement des matières

La Directive européenne 2009/28/CE a fixé l’objectif d’un taux de 10 % de biocarburants en 2020 (dès 2015 en France). La part des biocarburants de 1ère génération (agro-carburants) est limitée à 6 %. Les filières de production de biocarburants de 2ème et 3ème générations sont encore peu développées. Dans ce contexte, les biocarburants issus de déchets organiques, disponibles en abondance à un coût négatif ou nul sont attractifs.
Ce procédé innovant s’intègre aux filières existantes de traitement des déchets.

Agriculture > Irrigation ;  Environnement > Gestion de l'eau ; Traitement des eaux usées domestiques et industrielles

Distributeur d'irrigation anti-colmatage adapté à l'utilisation d'eaux usées ou de mauvaise qualité

Réutiliser des effluents pour l’irrigation agricole contribue à économiser et valoriser la ressource en eau, dont la préservation est un enjeu majeur pour tous. C’est ce que permet notre solution innovante, tout en évitant le colmatage, et donc le vieillissement prématuré des distributeurs. Elle garantit sur le long terme une installation d’irrigation performante aux coûts de maintenance maîtrisés.

Traitement des eaux usées

Déphosphatation des eaux usées par filtre de roseaux avec apatites

Le lit d’apatites de notre dispositif permet d'améliorer la rétention du phosphore et d’enrichir le matériau en phosphore, et ainsi sa valorisation par recyclage.

Traitement des eaux usées : chaulage des boues résiduaires pour petites et moyennes stations d'épuration

Un outil de chaulage des boues plus efficace

La technologie double vis corotative permet un chaulage très homogène des boues de station d’épuration. Le procédé permet de réduire la quantité de chaux (réduction des volumes) tout en respectant les contraintes législatives et en améliorant la structure des boues (bonne tenue en tas).

Traitement des eaux usées : décontamination d'un dispositif de mesure en continu du potentiel rédox

Procédé d'activation-régénération d'un capteur redox en station d'épuration

Ce système de décontamination automatique d’un capteur redox à deux électrodes identiques est destiné à la mesure en continu de l’oxydo-réduction des eaux et boues des stations d’épuration. Une électrode est nettoyée (activation-régénération) automatiquement pendant que la seconde effectue la mesure.

Traitement des déchets : extraction régulière d'une fraction finalisée de la masse en compostage

Dispositif d'extraction de compost à travers une grille de soutènement placée sous un contenant ouvert type silo vertical

Ce composteur domestique de grande capacité facilite sans retournement le processus de compostage manuel et l’extraction du compost grâce à son système d’aération et à son dispositif de régulation de charge. Sa capacité de traitement est multipliée par trois.

Traitement des déchets :  caractérisation de films plastiques agricoles usagés ; prélèvement de matériaux tendres

 

Carotteuse pour prélever un cylindre dans des matériaux tendres

Outil portatif de prélèvement d'échantillons de plastiques agricoles permettant d'estimer la qualité des déchets à valoriser.